Le Chemin des Huguenots, aussi appelé "Sur les pas des Huguenots", est un sentier international de grande randonnée suivant le tracé historique de l’exil des Huguenots du Dauphiné.
Rappel historique :
En 1598 Henri IV signe l’Edit de Nantes qui autorise la liberté de culte aux protestants. En 1685 Louis XIV révoque l’Edit de Nantes. S’ensuivent des interdits et des persécutions qui seront à l’origine d’à peu près 200 000 personnes qui migrent vers la Suisse, l’ Allemagne, Les Pays-Bas , l’ Angleterre .
Nombreux sont ceux qui au cours de l’histoire, qui malheureusement se répète encore, ont dû fuir les violences politiques, les persécutions, et qui ont dû s’éloigner de leur terre d’origine sans avoir l’assurance de la revoir un jour.
Un projet Européen , un sentier de 1 500 km traversant 3 pays :
Le sentier part du Poët Laval dans la Drôme et traverse les départements de l’Isère, de la Savoie et de la Haute Savoie pour atteindre Genève. La sortie de la Suisse se fait par une traversée du Rhin à Schaffhausen. Ensuite le sentier traverse le land Baden- Wurtemberg pour atteindre Bade Karlshafen dans le nord de la Hesse.
L’ambition :
Au delà de la randonnée c’est aussi la mise en valeur du patrimoine protestant. Mais ce sentier s’attache à mettre en parallèle un sujet historique et l’histoire contemporaine à travers les thématiques de l’exil et de la tolérance pour une mise en perspective de notre citoyenneté européenne et mondiale.
Pour plus d'informations sur la philosophie de ce projet, cliquez sur ce lien.
Tzig’âne
Le Bois Montjoux
26460 Bourdeaux
Tél./Fax : +33(0)4 75 53 36 94
Mèl : tziganerando@orange.fr
Vercors Escapade
Ruinel
26150 Die
Tél : 04 75 22 07 62
Mèl : contact@vercors-escapade.com