Association
des ânes de rando
Une association pour promouvoir l'âne
C’est une histoire vieille de plus de 30 ans : 10 passionnés des ânes qui se retrouvent autour d’une table pour redonner à cet animal d’exception, presque oublié, une place de choix dans la société de loisirs.
Une passion commune : l'âne
L’âne, compagnon de randonnée
Après avoir été pendant longtemps compagnon de l’homme dans le travail, quand ce n’était pas bête de somme, l’âne est promu au titre « d’accompagnateur de randonnée » !
Ces âniers ont décidé d’essayer de vivre de leur passion en basant avant tout leur fonctionnement sur des principes solidaires où croissance et profit ne sont pas les objectifs premiers.
- 60 âniers membres de la FNAR
- 1 200 ânes
- 25 000 familles accompagnées en randonnée
- 100% du budget financé par les cotisations des membres
- 1 assemblée générale annuelle, organisée chaque année par un ânier différent

Un profond respect de l’âne et de la nature
Pour ces hommes et ces femmes, le respect de l’âne est primordial. Il y a aussi l’attachement à leur région, leur amour de la nature et des beaux paysages.
La naissance d’une fédération
C’est selon ces principes que va être créée "l’Association des Âniers Réunis", qui deviendra plus tard la "Fédération Nationale Ânes et Randonnées" (FNAR).
Un tourisme rural de qualité
La fédération défend un tourisme de qualité et une économie rurale traditionnelle vivante, soucieuse de vraies rencontres et de découvertes authentiques.
Une fédération pour les âniers
Une charte d’éthique et de bonnes pratiques
Les âniers de la FNAR s’engagent à respecter une charte de qualité qui définit les règles d’éthique et de bonnes pratiques de la profession. Tout nouvel adhérent, qu’il soit ânier confirmé, débutant ou porteur de projet, sera accompagné par un « parrain » qui s’assurera que ses pratiques sont conformes à la charte. Sa candidature sera présentée et validée lors de l’assemblée générale annuelle.
Un espace d’échange et de transmission
La FNAR est aussi un lieu d’échange entre professionnels qui y partagent savoirs et expériences.
Une fédération en pleine expansion
Aujourd’hui, la FNAR compte plus de 60 âniers, tous professionnels confirmés de la randonnée, et plus de 1 200 ânes, soit plus de 2 400 grandes oreilles qui arpentent les chemins de toutes les régions de France, voire même ceux du Portugal. À ce jour, ces âniers ont accompagné plus de 25 000 familles de randonneurs !


Un financement basé sur les adhésions
Le budget de la FNAR est exclusivement financé par les cotisations de ses membres. L’association France Ânes et Mulets apporte également son soutien financier à des actions de communication (Salon de l’Agriculture, documents, etc.).
Une gestion collective et participative
La FNAR est gérée en collectif. Les décisions sont prises ensemble lors de l’assemblée générale, qui a lieu en automne et est organisée chaque année par un ânier différent. Les plus anciens ont déjà fait le tour de France !